FAQ Masques – Questions fréquentes :

Quelle est la composition des masques alternatifs Mini Bichic ? Les masques sont composés de 3 couches de tissu 100% coton Oeko-tex (exempt de matières nocives pour l’Homme et l’environnement). Les tissus que j’utilise en 3 couches est conforme à la fabrication des masques catégorie 1 (tableau DGA p8).

Pourquoi il n’y a pas de filtre ? Parce que l’AFNOR ne recommande pas ce type de masque. Et d’un point de vue tout à fait personnel, je ne pense pas que respirer à travers une lingette dépoussiérante soit hyper saine et préfère utiliser des matières naturelles.

Les attaches sont faites comment ? Vu la difficulté d’avoir de l’élastique en ce moment, j’ai choisi d’utiliser des bandes de tissu coton jersey (c’est la matières des t-shirts) qui sont extensibles, douces, et plus confortables que les élastiques qui ont tendance a à « cuire » ou rétrécir au fil des lavages. Ils sont également plus facilement réglables. Pareil pour les liens à nouer : ce sont des bandes de jersey.

Les masques Mini Bichic ont-ils un label, sont-ils réglementés, testés en laboratoire ? Non, les masques que je confectionne n’ont pas fait l’objet de tests pour la simple et bonne raison qu’en tant qu’artisane en micro-entreprise, je ne peux pas m’offrir de tels tests puisqu’ils coûtent la modique somme de 1100€ HT par modèle ; donc si je veux proposer des motifs différents régulièrement, c’est autant de tests. Je comprends le fait qu’il faille réglementer pour que certains fabricants ne fassent et ne vendent n’importe quoi (tissu non adapté, modèle avec coutures sagittales, etc), mais proposer un label avec un test à ce coût n’est pas envisageable pour de petits artisans. C’est pourquoi je vous invite à bien lire cette page avant d’acheter mes masques en toutes connaissances de causes.

Combien de fois je peux laver et utiliser les masques Mini Bichic ? Là encore, je n’ai pas fait testé mes masques donc je ne peux pas garantir le nombre de lavages. Au fil des lavages à 60°C (et séchage en machine), les fibres du tissu auraient tendance à se resserrer rendant le masque moins respirable. Mais un peu de bon sens : si le masque est déchiré, présente une usure, ou si vous sentez que vous respirez moins bien : jetez-le ! (Comme vous le feriez avec n’importe quel autre article textile… (utiliseriez-vous des torchons de vaisselle troués ?)

Combien de temps doit-on garder le masque? Les masques ont une durée maximale d’utilisation de 4h. Cependant, il doit être immédiatement changé si vous sentez qu’il est humide ou s’il a été souillé. On le retire par les attaches sans toucher le tissu, et on le garde dans un sac en plastique à part, en attendant de pouvoir le laver.

Comment entretenir les masques ? Les masques se lavent en machine, avec votre lessive habituelle (adoucissant à proscrire, il adoucit le tissu, mais encrasse les fibres le rendant moins respirable!) à une température de 60°c (cycle d’au moins 30 min). Le séchage doit d’effectuer soit au sèche-linge, soit à l’intérieur de la maison (pour éviter que les particules de pollens et autres viennent se poser sur le masque). Une fois le masque sec, vous pouvez le repasser pour re-marquer les plis. (Recommandations AFNOR)

Les masques enfants/juniors: Les masques enfants sont prévus pour des enfants de 7 à 12 ans selon l’AFNOR, avant 7 ans il est difficile de faire comprendre à un tout jeune enfant qu’il doit le garder, ne pas le toucher etc. Dans tous les cas, il ne faut pas mettre de masque à un bébé de moins de 2 ans ! L’enfant doit rester sous la surveillance d’un adulte, et retirer le masque en cas de difficultés à respirer. Si cela peut vous aider à faire porter un masque à votre enfant, je vous invite à lire cette petite BD www.cocovirus.net .

Comment porter un masque: Le masque doit impérativement couvrir le nez et la bouche jusque sous le menton. Porter le masque sous le nez, ou le déplacer sous le menton puis le remettre quelques minutes plus tard est inutile.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez me les envoyer par email à l’adresse contact@minibichic.com, je serai ravie de vous répondre, prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.