Publié le Laisser un commentaire

Activité pâtisserie: préparer Noël…

boite-sables-noel

Les fêtes de fin d’année arrivants à grands pas, je vous propose cette semaine une activité à faire en famille. Je vous partage des recettes testées et validées que j’ai pu trouver sur le site www.bredele.fr où vous pourrez choisir la recette qui vous fera envie.

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis née en Lorraine, à Nancy plus précisément. Mais du côté de ma maman nous avons des origines alsaciennes. Dans mes souvenirs d’enfant, chaque année quelques semaines avant Noël, la tante de ma maman qui habitait Strasbourg, cuisinait des boites et des boites remplies de différentes sortes de Bredele: ces petits gâteaux que l’on fait et mange pendant les fêtes de Noël, accompagnés d’un bon thé bien chaud.

C’est un peu ma madeleine de Proust à moi, et une tradition que j’aime perpétrer avec mes filles chaque année…

Pour ma part, j’ai choisi de réaliser avec mes filles de 4 et 6 ans, des Butterbredele (Petits fours au beurre) et des Sablés aux Epices (pour les utilisateurs de Thermomix, je valide aussi les recettes du Cookidoo!). Je réalise mes pâtes le matin (elles doivent la plupart du temps reposer quelques heures au frais) ainsi le programme de l’après-midi est tout trouvé et on se régale au goûter !

Liste du matériel à prévoir :

  • des emportes pièces (vous pouvez en trouver souvent en grande surface ou en boutique spécialisées dans les accessoires culinaires). Si vous n’en n’avez pas ou ne voulez pas en acheter, utilisez simplement la pointe d’un couteau pour dessiner la forme qui vous plait !
  • Une poche à douille (ou un petit sachet de congélation dont on coupera un petit coin)
  • des sucres décoratifs ou des pépites de chocolat, des morceaux de noix, de noisettes, …
  • un rouleau à pâtisserie, du papier cuisson et des plaques.
  • une jolie boite en fer pour y conserver vos biscuits.
  • Et enfin des petites mains mignonnes prêtes à pâtisser !
pate-sable-noel
Préparation de la pâte à sablés de Noël

Une fois les biscuits refroidis, vous pouvez faire un glaçage pour décorer vos biscuits (j’avoue que c’est un peu sucré! c’est pour cela que je n’en fais pas sur tous les sablés, et qu’on les laisse plutôt natures)

decoration-sables-noel-sucres
Décoration des sablés de Noël avec du glaçage et des petits sucres de formes et couleurs variés

Mes filles aiment beaucoup faire des petits gâteaux de Noël, cela nous fait une petite activité sympa, qui change et qui les occupe un bon moment !

Et voilà notre production de petits sablés, tous aussi beaux les uns que les autres (même si mon glaçage était un poil trop liquide…) Alors à votre avis, combien de temps vont-ils durer ? Et vous, vous avez envie d’essayer d’en faire ? Quels sont vos souvenirs d’enfants liés à Noël ? Racontez-moi !

boite-sables-noel
Jolie boite à sablés de Noël offert par mon amie Céline

A bientôt, prenez-soin de vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.