Publié le Laisser un commentaire

Calendrier de l’Avent de dernière minute !

pochon-diy-noel-tissu-calendrier-de-lavent

On est fin novembre et vous n’avez toujours pas de calendrier de l’Avent ? Pas de panique, je vous propose un tuto minute pour réaliser le vôtre en quelques coups de ciseaux !!! Nous, dans la famille Bichic, on a plusieurs calendriers de l’Avent en tissu faits par ma maman (coucou!) et comme ça on a chacun le nôtre et on a juste à les sortir chaque année et mettre les chocolats et les petites surprises…

En papier ou en tissu, avec la machine à coudre ou sans couture, je vous partage quelques idées afin d’en réaliser un vous-même!

1. Le calendrier express à imprimer :

Matériel : du papier un peu épais (100g minimum) , Une imprimante, des ciseaux et de la colle.

Vous pouvez trouver de bien jolis calendriers de l’Avent en papier cartonné à télécharger gratuitement sur le site de Juliette https://www.zu-blog.com/ tout est super bien expliqué ! il ne vous restera plus qu’à le remplir de petites surprises, chocolats ou idées d’activités.

Un des calendriers de l’Avent à télécharger gratuitement ! Merci Juliette !

2. Le Kit Calendrier à acheter:

Si vous n’avez pas d’imprimante, là encore je vous propose une super solution et super abordable de chez La Maison des Makers à Montpellier : pour 12€, vous aurez de quoi confectionner vous-même un calendrier sympa avec tout ce qu’il faut ! Caroline est adorable et sa boutique regorge de chouettes kits et cadeaux (c’est bientôt Noël non ? ! Elle propose également des ateliers de DIY créatifs (couture, bijoux, macramé, …) Si vous allez y faire un tour dites-lui bonjour de ma part !

A retrouver dans la boutique La Maison des Makers à Monpellier

3. Le Calendrier super fastoche en tissu: tuto Mini Bichic !

Si vous vous sentez l’âme d’un/e bricoleur/se, vous aurez besoin de:

Tissus motif Noël (les magasins de tissus sont ouverts !), des ciseaux cranteurs, des bouchons en liège de préférence ( oui il va falloir donner un peu de sa personne…), un couteau (attention aux doigts! Et de préférence éviter de couper après avoir donné de sa personne pour les bouchons!!!), une planche à découper, des feutres ou marqueurs, un pistolet à colle chaude (ou une bonne colle en tube style superglue), une assiette ou un plat assez grand (20 cm minimum) ou un gabarit d’un carré de 25 cm, un stylo type frixion, un vieux t-shirt ou des morceaux de ficelle, des vieux lacets, … et bien sur : des chocolats ! (Si vous n’avez pas de tissus: recyclez des vieux vêtements, customisez-les, faites des petites enveloppes ou petits paquets avec du papier, des emballages, des mini restes de papier cadeau, des rouleaux de papier toilettes, bref les idées sont infinies !)

ciseaux-cranteurs-tissu-noel-
matériel pour les pochons

Prenez une assiette ou le gabarit en carton, tracez le tour avec le stylo frixion (qui s’efface à la chaleur), découpez la forme avec les ciseaux cranteurs (cela va éviter que le tissu s’effiloche) placez votre gourmandise au centre, et fermez-le avec votre cordon. Conseil: vous l’aurez remarqué, un disque de 20cm ça donne un tout petit pochon pas bien grand (MAIS assez grand pour une bonne papillote!). Alors variez les tailles afin de glisser des choses différentes dans vos pochons !

un cercle de 20 cm minium pour tracer sur le tissu
  • Pour faire les numéros, prenez un bouchon en liège et coupez des rondelles de 0,5 cm. Sur les rondelles écrivez au feutre les numéros.
  • Collez les rondelles sur le pochon.
  • Une fois les 24 pochons finis, accrochez-les sur une branche de bois, votre sapin de Noël, …
coupez des rondelles dans des bouchons de liège et écrire les chiffres de 1 à 24

Si vous avez choisi d’utiliser un vieux t-shirt ou vêtement: coupez des bandes de 3-4 cm de haut sur 20 cm de long pour fabriquer des liens pour nouer votre tissu.

4. Le calendrier niveau expert :

Vous aurez besoin :

D’une machine à coudre (ou de quoi coudre à la main…), du tissu, des ciseaux cranteurs, des bouchons de vin en liège de préférence, un couteau, une planche à découper, des feutres ou marqueurs, un pistolet à colle chaude (ou une bonne colle en tube style superglue) un stylo type frixion, un vieux t-shirt ou des morceaux de ficelle, des vieux lacets, … et bien sûr : des chocolats !

Découpez deux rectangles de 12 cm de large sur 18 cm de haut à l’aide des ciseaux cranteurs.

Placez vos tissu endroit contre endroit et cousez les 2 longueurs et le bas du rectangle, retournez sur l’endroit votre petit sac.

Mettez votre chocolat et fermez avec le lien !

Pour les chiffres, faire la même chose que pour le calendrier précédent avec les bouchons en liège 😉

Tadaaaam ! (allez, plus que 23 à faire!)

Et suspendez votre calendrier !

Quelles alternatives aux chocolats ?

  • une petite surprise : un joli savon, une barrette à cheveux (vous pouvez en trouver ici ) un petit sachet de perles pour faire un bracelet, une pomme de pin à décorer, …
  • une ou plusieurs pièces de puzzle (en fonction du nombre de pièces total du puzzle) et le 24 décembre le puzzle sera complet ! on peut imaginer la même chose avec une boite de lego.  

Bon bricolage !

Et chez vous ? C’est plutôt calendrier acheté dans le commerce ou un fait maison ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.